• Urgence 24/7
    • Rdv & devis

    Intervention urgente

    0489 70 98 98

    Dépannage urgent

    0489 70 98 98

    Prise de rendez-vous

    0489 70 98 98

    Demande devis

    0489 70 98 98

  • Dégâts de l'humidité sur les murs

    En quoi consiste l’humidité ?

    L’humidité est nuisible pour votre maison et votre santé. Vous risquez des allergies, des problèmes respiratoires…

     


    Comment déceler un souci d’humidité ?

     

    Plusieurs indices aisément visibles montrent la présence d’humidité comme la sensation de froid permanent, les papiers peints qui s’enlèvent, l’odeur de pourriture découlant des placards ou des murs, la peinture fissurée ou écaillée, l’apparition de décompositions, les tâches marron, la condensation, le décollement d’enduit et les murs sans arrêt humides.

     

    L’humidité a un effet sur la santé. Elle produit des troubles respiratoires, des allergies, des maux de tête, de la fatigue et irritation des yeux. Les enfants et les personnes âgées sont surtout concernées par ce fait.

     


    Les symptômes d’humidité dans une maison saine

     

    Une maison saine ne doit être ni trop humide ni trop sèche pour vous garantir le bien-être et la santé. Pour contrôler le taux d’humidité de votre habitation, il est envisageable de vous fournir un testeur d’humidité hydrométrique dans le commerce. Pour une habitation faiblement sèche, placer des saturateurs d’air qui humidifient l’air.

     

    Pour une maison trop humide, mettez un système de ventilation adaptée pour combattre certains soucis d’humidité comme la condensation et la moisissure… Néanmoins, si le taux d’humidité est trop élevé, il est obligatoire de faire appel à notre spécialiste pour effectuer un diagnostic pour trouver les causes de l’humidité et de pouvoir la traiter.

     


    Les symptômes d’humidité sur un mur humide

     

    Un mur humide est le symbole d’une perturbation que seul notre professionnel peut diagnostiquer afin de vous soumettre les traitements adaptés. L’humidité peut toucher les murs intérieurs comme les murs extérieurs. Les symptômes sont divers et doivent vous alerter. Traiter un mur humide est nécessaire.

     

    Effectivement, une pagaille mineur peut rapidement infecter d’autres éléments de votre maison et se transformer en souci majeur, plus complexe. Ainsi, une infiltration d’eau suite à une fissure sur un mur extérieur peut vite se répandre vers l’intérieur de votre maison, provoquant des désordres visibles à l’intérieur.

     

     

    Les signes qui doivent vous alerter pour les murs intérieurs sont : 

    Les tâches d’humidité plus ou moins considérables, les moisissures, salpêtre, le mur en continuité froid et humide au toucher, la condensation, le décollement des revêtements muraux et les odeurs de décomposition.

     

     

    Les signes qui doivent pour avertir pour les murs extérieurs sont :

    Le noircissement ou décollement d’enduit, le mur qui ne sèche pas longtemps après la pluie et les fissures.

     

     

    Les signes d’humidité sur un plafond humide :

    L’humidité du plafond se traduit par l’apparition de moisissures ou de champignons. Des auréoles d’humidité… Pour arrêter vos ennuis d’humidité, il faut déceler l’origine du souci et faire les travaux indispensables. Seul notre professionnel est apte à diagnostiquer d’une manière correcte le problème d’humidité de votre plafond et de vous proposer le traitement adéquat.

     

     

    Les signes d’humidité sur un sol humide :

    Reconnaître les causes d’un sol humide peut être plus difficile que sur un mur, car ils sont moins visibles. Cependant, vous pourrez identifier des tâches d’humidité, de l’eau qui ruisselle, des moisissures, des champignons, l’apparition de salpêtre…

     

    Il est indispensable de diagnostiquer l’origine de ces problèmes pour lutter contre l’humidité de votre sol. Pour avoir le meilleur diagnostic, faites appel à notre société professionnelle.

     

     

    Les signes d’humidité dans une salle de bain :

    Comme pour la cuisine, l’humidité de la salle de bain est un fait plutôt normal. Quand on prend un bain ou une douche, il se dégage une grande buée. Si votre salle de bain n’est pas bien dotée, cette vapeur d’eau peut vite se changer en humidité ambiante en touchant les murs, le plafond et le sol. C’est le phénomène de la condensation.

     

    La première chose importante à faire est de mettre un bon système de ventilation. Si vous n’arrivez pas à assécher une salle de bain humide par l’amélioration de la ventilation ou l’installation d’un absorbeur d’humidité, faites appel à notre professionnel. Lui seul est en mesure de faire un diagnostic détaillé pour voir l’origine du souci et vous recommander un traitement adapté.

     

    Il est nécessaire de faire réaliser un diagnostic humidité pour déterminer la cause du désordre et d’éviter tout danger lié à l’humidité. C’est de ce diagnostic que dépend la sélection du traitement. Seul notre professionnel de l’humidité peut faire un bilan de vos désordres et vous offrir des solutions et mises en œuvre efficaces. Pour cela, il mesure le taux d’humidité de votre maison avec un testeur d’humidité. Il fait un contrôle complet de votre maison pour déterminer d’où viennent les désordres.

     


    Les causes éventuelles d’un mur humide 

     

    Une mauvaise ventilation, les infiltrations d’eau, les remontées capillaires, un dégât des eaux dû à un problème de canalisations, une inondation liée à une cause naturelle… Il est compliqué pour un particulier d’essayer de spécifier la manière sûre et précise la cause d’un mur humide.

     

    Il est ainsi important de faire appel à notre professionnel de l’humidité avant d’engager des travaux. Notre spécialiste établira un diagnostic complet de votre maison et vous conseillera le ou les traitements adéquats.

     

    Après le diagnostic, notre expert vous proposera une évolution de votre ventilation pour combattre la condensation ou encore les moisissures. L’assèchement des murs, un drainage pour assainir vos fondations en permettant une bonne évacuation de l’eau de pluie.

     

    Il vous proposera également l’installation d’une membrane étanche pour garantir vos fondations, un cuvelage pour stopper l’humidité de pénétrer dans votre sous-sol en créant un caisson étanche par-dessus les murs intérieurs du sous-sol et la pose d’un traitement de surface de type hydrofuge.

     


    Découvrir la source de l’humidité

     

    Si une pièce est plus imprégnée qu’une autre, c’est potentiellement dû à la condensation. Dans d’autres cas, il peut être question d’infiltrations engendrées par un système de canalisation déficient ou de joints détériorés.

     

    Après avoir décelé la place, il faut localiser l’endroit : les conduits, les joints, la fuite d’un tuyau… Si vous n’arrivez pas à trouver l’endroit exact de la fuite, faites appel à notre expert performant dans le domaine.

     

    C’est plus raisonnable que d’essayer de réparer la fuite vous-même. Concevez de contrôler l’isolation de votre maison. En effet, une mauvaise isolation peut expliquer la présence d’humidité chez vous.

     

     

    Les traitements contre l’humidité

     

    Les causes régulières d’humidité :

    • La mauvaise ventilation : elle n’est pas en quantité suffisante pour évacuer l’humidité qui va se mettre sous forme de buée.
    • Les remontées capillaires : l’humidité renfermée dans le sol remonte dans le mur.
    • Les infiltrations : elles sont dues à des fentes locales ou des matériaux qui deviennent spongieux.
    • La pression hydrostatique : la pression de l’eau retenue dans le sol et sur les murs de fondations.
    • Les imprévus : les fuites, les dommages des eaux.

     

    Les diverses opérations contre l’humidité :

     

    Seul notre spécialiste peut préciser la cause de votre ennui d’humidité et vous soumettre le ou les traitements appropriés. Demander une évaluation est indispensable.

     

    Des soucis, mineurs d’humidité peuvent être solutionnés naturellement avec l’amélioration de la ventilation ou encore l’installation d’un appareil électrique permettant de réduire l’humidité d’une pièce.

     

    Aussi, l’assèchement pour mieux évacuer l’eau de pluie de votre espace, la pose d’une paroi étanche pour protéger vos infrastructures, le cuvelage pour mettre à sec votre cave et les traitements de surface pour garantir vos murs.

     

    Utiliser un traitement de surface pour favoriser futilement les murs intérieurs ou les murs extérieurs de l’humidité tel que l’hydrofuge de surface, les enduites anti-humidités, la peinture anti-humidité.

     

    En cas de problèmes plus considérables et après le constat par notre professionnel, divers traitements sont concevables comme l’injection de résine dans les murs pour colmater les capillarités.

     


     

    Intervention contre l’humidité par commune :