• N'hésitez pas à nous appeler

    Pour une intervention urgente, un dépannage, un rendez-vous ou un devis; un seul numéro :

    02 648 83 88

  • Pompe à chaleur SOS Bruxelles

    Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

    Une pompe à chaleur est un appareil capable de fournir de l’eau chaude, du chauffage mais aussi de la climatisation. La pompe à chaleur est adaptée pour les appartement, les maisons, les commerces et les bâtiments résidentiels et industriels. La pompe à chaleur puisse différentes sources de chaleur naturelles ; l’air, l’eau et le sol. Les calories puisées sont convertis et diffusées pour chauffer votre air ou votre eau. Les PAC peuvent également refroidir votre intérieur avec un système de climatisation. Une solution idéale en hiver comme en été.


    Dépannage et réparation de la pompe à chaleur

    Comme tout appareil, la pompe à chaleur n’est pas exempt de tomber en panne. Lorsqu’un problème survient, nos chauffagistes sont à votre disposition pour vous dépanner. Nos techniciens spécialisés en pompe à chaleur effectuent un diagnostic pour détecter l’origine du problème. Une fois la source de la panne localisée, les réparations commencent. Pour toutes vos pannes de pompe à chaleur, contactez-nous. Nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7.


    La mission de notre chauffagiste 

    La mission de notre chauffagiste est de vous assister pour l’installation et le dépannage de votre pompe à chaleur. De plus, nous prodiguons des conseils pour vous aider à préserver votre matériel et éviter des pannes dues à une mauvaise utilisation. Toutes nos interventions se font avec professionnalisme. Notre expertise est mise à votre disposition, mais également notre bureau d’étude pour vous fournir des solutions adaptées à vos besoins.


    Installation de la pompe à chaleur 

    L’installation d’une pompe à chaleur simplifie l’ensemble de votre système HVAC. Essentiellement un remplacement pour votre appareil de chauffage et votre climatiseur, une thermopompe peut réduire considérablement toutes vos factures de services publics pour les années à venir. Pour l’installation ou le remplacement de votre nouvelle pompe à chaleur, contactez nos professionnels des systèmes de pompe à chaleur. 


    Chauffagiste pompe à chaleur par commune


    La pompe à chaleur gelée en hiver

    Pendant les mois les plus froids de l’hiver, l’unité extérieure de votre pompe à chaleur est parfois recouverte d’une couche de givre sur les côtés, voire de verglas. En hiver, le givrage par pompe à chaleur est souvent parfaitement normal. De temps en temps, l’appareil passera en mode dégivrage pour éliminer ce givre. Toutefois, si le haut de l’appareil est recouvert d’une épaisse couche de glace, si les bobines sont recouvertes de glace ou si l’ensemble de l’unité est recouvert d’une épaisse couche de neige et de glace, cela indique un problème. Toute cette glace empêche le transfert de chaleur entre le réfrigérant et l’air extérieur et empêche le fonctionnement de la pompe à chaleur. Si vous ne vous en occupez pas bientôt, vous pourriez endommager l’appareil de façon irréparable.


    La pompe à chaleur gelée en été

    Si votre pompe à chaleur gèle en été, vous risquez une fuite de réfrigérant, un filtre encrassé ou des batteries très sales qui empêchent la chaleur de se transférer comme il se doit. La présence de glace dans le serpentin peut endommager les ailettes sensibles, les pales du ventilateur et éventuellement entraîner une panne du compresseur. Dans ce cas, vous devez éteindre le système pour éviter tout dommage supplémentaire et contactez notre professionnel HVAC pour obtenir de l’aide.


    La pompe à chaleur fonctionnant constamment en été

    En été, il est possible que votre pompe à chaleur fonctionne en permanence lorsque votre appareil a du mal à atteindre une température de consigne basse pendant ces vagues de chaleur à trois chiffres.  Mais s’il ne fait pas très chaud et que votre pompe à chaleur ne refroidit pas, vous aurez probablement besoin de notre service en urgence. Avant de faire appel à notre technicien, vérifiez le thermostat pour vous assurer qu’il est réglé correctement. Il est également possible que votre pompe à chaleur ne soit plus entretenue depuis longtemps. Si tel est le cas, des bobines sales pourraient empêcher l’appareil de dégager de la chaleur. Au fil du temps, l’unité fonctionne moins efficacement.  De plus, la saleté sur le serpentin peut éroder le métal et faire des trous qui provoquent des fuites de réfrigérant. Une fois que cela se produit, l’appareil ne refroidit pas efficacement et continue de fonctionner en permanence. Dans ce cas, vous pourrez peut-être restaurer le fonctionnement correct en nous contactant afin d’effectuer un entretien.


    La pompe à chaleur fonctionnant constamment en hiver

    Avant de faire appel à notre technicien professionnel, assurez-vous que la pompe à chaleur n’a pas été réglée accidentellement sur le mode climatisation et que la température réglée est correctement réglée sur le thermostat. Vous remarquerez peut-être que votre pompe à chaleur fonctionne en permanence par temps froid. C’est ainsi que la pompe à chaleur est conçue pour fonctionner. Les pompes à chaleur fonctionnent plus longtemps et produisent moins de chaleur par rapport à un four. Mais si la température est supérieure à 35 % et qu’elle fonctionne encore tout le temps, vous pourriez avoir un problème d’entretien, tel qu’une fuite de réfrigérant, une unité extérieure gelée ou un problème de compresseur. Si votre pompe à chaleur ne chauffe pas correctement, le problème peut également être une unité trop petite qui n’est pas équipée pour chauffer l’espace. Ou vous pourriez avoir un espace mal isolé et trop de chaleur est perdue. Une autre possibilité est un système sale qui fonctionne mal, car il n’a pas été maintenu depuis un moment. Notre professionnel peut vous aider à tout régler.


    La pompe à chaleur ne s’allume pas

    Assurez-vous que le thermostat est réglé sur «chauffage» et que la température est supérieure à la température ambiante. Pour le refroidissement, réglez le thermostat sur «froid» et sur une température inférieure à la température ambiante. Assurez-vous également que le thermostat n’est pas réglé pour un ventilateur uniquement. Contacter notre technicien HVAC professionnel si nécessaire. Assurez-vous que le disjoncteur de votre thermopompe est activé. Vérifiez le panneau électrique principal et tous les sous-panneaux. Le disjoncteur peut avoir besoin d’être réinitialisé. Si vous remarquez un câblage effiloché ou endommagé, vous devrez remplacer le fil ou le cordon. Éteignez l’appareil et contactez notre spécialiste dès que possible.


    Entretien de la pompe à chaleur

    Si vous utilisez régulièrement votre pompe à chaleur, vous devez changer le filtre environ une fois par mois. Vous pourriez probablement vous en tirer en ne changeant le filtre qu’une fois tous les trois mois si vous ne faites fonctionner l’unité que de temps en temps. Gardez les ventilateurs et les serpentins propres et exempts de débris, et faites inspecter votre pompe à chaleur par notre professionnel une fois par an ou tous les deux ans. Faites appel à notre spécialiste pour effectuer un entretien préventif de la pompe à chaleur au moins une fois par an. Notre expert du confort suivra une liste de contrôle de l’entretien de la pompe à chaleur et effectuera une inspection.