• N'hésitez pas à nous appeler

    Pour une intervention urgente, un dépannage, un rendez-vous ou un devis; un seul numéro :

  • Fuite de gaz

    Vous sentez une odeur de gaz ou suspectez une odeur de gaz naturel ?

    Pour éviter tout risque d’incendie ou d’explosion plusieurs gestes simples sont à adopter.


    Le gaz naturel un danger invisible

    Les risques que représentent une fuite de gaz ne peuvent être ignorées. Les dangers dépendent de la concentration de gaz dans l’air.

    • En dessous de 5% : Le danger est minime
    • Entre 5% et 15% : Risque d’explosion et d’incendie
    • Au dessus de 25% : Le gaz devient asphyxiant + risque d’explosion et d’incendie

    Diagnostic sécurité gaz

     

    En cas de fuite ou de suspicion de fuite, SOS Bruxelles intervient pour inspecter votre installation de gaz. Tous les tuyaux et appareils utilisant du gaz sont inspectés. Si notre technicien détecte une anomalie dangereuse, une réparation immédiate vous est proposée pour votre sécurité. Si tout va bien ou que quelques améliorations mineures sont nécessaire, notre technicien vous en parle également. Un rapport vous est transmis par la suite mentionnant la conformité de votre installation de gaz.


    Quand faire un diagnostic sécurité gaz ?

     

    Avant ou après un déménagement pour vérifier que votre installation est conforme et ne présente aucun risque de sécurité. Si votre installation commence à se faire ancienne, une vérification ne devrait pas être négligée pour votre sécurité.


    Comment repérer une fuite de gaz ?

    Plusieurs indicateurs peuvent vous confirmer qu’une fuite de gaz est présente.
    1. Odeur de gaz : Le gaz naturel n’a aucune odeur et aucune couleur. Du soufre y est ajouté pour pouvoir le détecter à l’odorat. Dès que sa concentration dans l’air dépasse 1%, vous pouvez le sentir
    2. La consommation : Si tous les appareils consommant du gaz (système de chauffage et gazinière) sont éteintes, mais que la consommation continue de tourner, une fuite est présente
    3. Une installation usée : Les anciennes installations sont sujets à plus d’usures, par conséquent il n’est pas rare de voir des parties de votre réseau de gaz tellement abîmées qu’une fuite peut se déclarer.


    Les premiers gestes qui sauvent

    1. Aération : Ouvrez grand toutes les fenêtres et toutes les portes. Une bonne aération réduit les risques d’accumulation du gaz dans une pièce, ce qui réduit les risques d’incendie ou d’explosion.
    2. Éteignez tout : appareils électriques (téléphone, tv, ordinateur) et tout ce qui provoque du feu ou peut provoquer une étincelle (éclairage, cigarette, briquet, etc). Ne les utilisez qu’après être sortie de chez vous.
    3. Mettez-vous à l’abri : Évacuez les lieux et mettez-vous à une distance de sécurité.

    Détection fuite de gaz par commune