• Urgence 24/7
    • Rdv & devis

    Intervention urgente

    0489 70 98 98

    Dépannage urgent

    0489 70 98 98

    Prise de rendez-vous

    0489 70 98 98

    Demande devis

    0489 70 98 98

  • Détection humidité salle de bain

     

    Beaucoup d’entre vous sont confrontés à des problèmes liés à l’humidité dans la maison. En effet, notamment dans la cuisine et la salle de bain, la condensation déposée sur les murs peut facilement former des moisissures disgracieuses et nocives en peu de temps. 

    S’il est vrai que la plus grande présence de tuyaux encastrés dans le mur peut entraîner un plus grand risque de fissuration ou de rupture des tuyaux avec pour conséquence une infiltration d’eau dans les murs, il est également vrai que les vapeurs souvent présentes dans ces environnements peuvent provoquer ce problème gênant. 

    Il semble inutile et superflu de réitérer que si l’humidité dans les murs provient de l’infiltration d’eau d’un tuyau endommagé, notre plombier sera nécessaire pour mettre définitivement un terme au problème. Si, d’autre part, la cause se trouve dans une série de facteurs liés à la présence de vapeur, il existe une série de précautions que nous pouvons mettre en place pour tenter de la résoudre.

    Pendant les mois d’hiver, lorsque les températures extérieures sont particulièrement rigides, les murs de votre salle de bain seront soumis à des changements de température importants. La vapeur générée par la douche ou par l’eau chaude des sanitaires finira inévitablement par se déposer sur les murs, formant la même couche de condensation que celle que nous aurions vue dans la bouteille d’eau retirée du réfrigérateur. 

    Mais comment éviter le problème ? Tout d’abord, de bonnes règles de comportement doivent être adoptées, qui assurent une parfaite ventilation des locaux immédiatement après avoir effectué les actions générant de la vapeur. En même temps, il sera nécessaire de sécher les carreaux qui recouvrent la zone de douche, à l’aide d’une serviette. Si une cabine de douche est installée dans votre salle de bain, nettoyez soigneusement les murs également. Si la douche est fermée par un rideau en plastique, lavez-la périodiquement avec de l’eau et du détergent. Les tapis et les serviettes seront disposés en l’air, puis remis dans la salle de bain uniquement lorsqu’ils seront complètement secs.

     

    Prévention de l’humidité dans la salle de bain  

     

    Pour éviter le problème de l’humidité dans la salle de bain, les ventilateurs et les extracteurs peuvent être extrêmement utiles. A activer lorsque des actions destinées à créer une plus grande quantité de vapeur permettent de véhiculer la vapeur générée à l’extérieur de la maison. Sur le marché, il est possible de trouver un large choix de modèles, qui permettent de répondre à chaque besoin. Leur installation n’est pas particulièrement compliquée. L’utilisation de ventilateurs et d’aspirateurs est recommandée, en particulier dans les pièces sans fenêtres, comme une salle de bain aveugle, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas recevoir un échange d’air naturel adéquat.

     

    Le nettoyage des carreaux de la salle de bain 

     

    Le nettoyage soigneux des carreaux contribue à réduire considérablement la formation de moisissures. En plus de fournir un séchage parfait des carreaux situés autour de la zone de douche, il est important de fournir un nettoyage détaillé périodique des coins et des interstices, des carreaux de mur et de sol.  Pour effectuer cette opération, il suffira d’obtenir une simple brosse à dents parfaite pour les fissures entre les carreaux et un détergent pas trop agressif. Le bicarbonate de soude ou le détergent que vous utilisez normalement pour la vaisselle, dissous dans l’eau, sont également parfaits. Si vous prévoyez une rénovation de salle de bain, il serait conseillé d’installer les carreaux au sol et au mur sans joints.

     

    Déshumidificateurs et plantes contre l’humidité

     

    Pour essayer de limiter la condensation dans la salle de bain, avec la formation conséquente de moisissure, certaines précautions naturelles peuvent s’avérer utiles. Il pourrait être judicieux de placer dans la salle de bain des plantes réputées pour leur capacité à améliorer la qualité de l’air. Ce sont généralement des plantes tropicales, que vous pouvez trouver en vente par un arboriculteur bien approvisionné. 

    La présence de déshumidificateurs appliqués sur les radiateurs de la pièce peut également aider à réduire l’excès d’humidité. Pour un effet encore plus élevé, le gros sel peut être placé à l’intérieur, en le tenant en suspension dans la casserole à l’aide d’un récipient perforé. Le sel absorbera l’excès d’eau, puis le déposera dans le plateau du déshumidificateur. 

    La chaux parvient également à donner les mêmes résultats que le gros sel, mais nécessite une plus grande attention dans son utilisation. Lorsque le sel est excessivement humide, il suffira de le passer au four à une température de 50 ° pendant un quart d’heure, pour pouvoir ensuite le réutiliser.

    Si, malgré les précautions décrites ci-dessus, vos murs de la salle de bain présentent des traces de moisissures disgracieuses, il faudra les retirer immédiatement. En plus de l’odeur désagréable et de l’effet disgracieux, la moisissure peut s’avérer extrêmement nocive pour votre corps. 

    Pour les éliminer, il suffit de préparer un composé à base de bicarbonate, avec lequel laver les parois affectées par le phénomène. Pour la préparation dont vous avez besoin : 700 ml d’eau, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux cuillères de sel fin et deux cuillères de peroxyde d’hydrogène.

    Après avoir bien mélangé tous les ingrédients, insérer la solution obtenue dans un pulvérisateur et distribuer directement sur la surface. Pour augmenter l’effet, vous pouvez ensuite frotter le mur à l’aide d’une brosse à poils durs. Ce traitement vous permet d’éliminer même les moisissures les plus tenaces. 

    Pour de plus amples informations concernant la détection d’humidité dans votre salle de bain, contactez notre entreprise professionnelle dans le domaine. Notre service est à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous appeler. Nous ferons un plaisir de vous aider à combattre l’humidité dans votre salle de bain.