• N'hésitez pas à nous appeler

    Pour une intervention urgente, un dépannage, un rendez-vous ou un devis; un seul numéro :

    02 648 83 88

  • Odeur de gaz à Uccle ? Que faire ?

    Fuite de gaz naturel SOS Bruxelles

    Vous suspectez une odeur de gaz ? Des gestes simples mais importants peuvent vous sauver la vie. Agir convenablement peut sauver des vies, car une fuite de gaz ne peut pas être prise à la légère. Plusieurs signes peuvent démontrer qu’une fuite de gaz est présente :

    1. Odeur de soufre : Le gaz est incolore et inodore par nature, du soufre est ajouté comme le détecter plus facilement. Sa détection est possible dès 1%
    2. Consommation en hausse : Un pic de consommation anormal peut être le signe qu’une fuite de gaz est présente quelque part dans votre installation.
    3. Installation ancienne : Une installation de gaz usée et ancienne peut ne plus être étanche. Un diagnostic d’étanchéité est recommandé.

    Les premiers gestes qui sauvent

    1) Ouvrir en grand toutes les portes et fenêtres

    2) Éviter tout appareil pouvant émettre des étincelles (gazinière, cigarette, bougie) ou les appareils électroniques (luminaire, sonnette, téléphone)

    3) Fermer la vanne de l’arrivée de gaz naturel

    4) Quittez votre logement et une fois à l’extérieur appelez-nous.


    Les dangers du gaz naturel

    Une fuite de gaz est très dangereuse et ce danger augmente proportionnellement avec la concentration de gaz naturel dans l’air :

    • En dessous de 5% : Le danger d’incendie, d’explosion et d’asphyxie est négligeable.
    • Entre 5% et 15% : Le gaz peut exploser et provoquer un incendie.
    • Au delà de 25% : Le gaz devient asphyxiant.

    Diagnostic sécurité gaz

    Votre installation de gaz est-elle toujours conforme et sécurisée ? Pour le savoir, SOS Bruxelles vous propose un diagnostic de sécurité au gaz naturel. Un technicien inspecte l’ensemble de votre installation et vérifie chaque équipement de gaz (chauffage, gazinière, tuyaux de gaz, arrivé de gaz, etc) pour contrôler les points suivants :

    • L’état de l’installation : étanchéité, organe de coupure, états des tuyaux
    • L’adaptation des locaux et fonctionnement des appareils
    • Évacuation des combustions et ventilation

    À la fin de l’inspection, un rapport vous est remis. Ce rapport confirme que votre installation est aux normes ou mentionne les points devant être améliorés. Dans les cas les plus critiques ou votre installation, à absolument besoin être remise aux normes pour des raisons de sécurité. Notre technicien à Uccle vous informe si des points peuvent ou doivent être améliorés. En cas de danger, notre technicien peut intervenir directement pour votre sécurité. Par la suite, un rapport détaillé de l’inspection vous est transmis avec les points contrôlés et les recommandations s’il y en a.