• N'hésitez pas à nous appeler

    Pour une intervention urgente, un dépannage, un rendez-vous ou un devis; un seul numéro :

  • Détecter une fuite de votre toiture

    Les fuites ne sont rarement visibles directement. Lorsqu’on les remarque les dégâts sont déjà présents, comme l’apparition de taches d’humidité, de moisissures ou encore le papier peint qui se décolle. Et encore, ces signes sont visibles lorsqu’ils apparaissent dans une pièce habitée, si vous utilisez pas ou peu votre grenier, les dégâts vont continuer de s’étendre. Pour éviter que les dégâts n’engendrent de trop gros travaux, dès les premiers signes d’humidité, faites appel à nos professionnels en détection de fuite pour résoudre le problème.

    Réparation fuite toiture

    Les causes d’une fuite de toiture sont multiples et sont abordées un peu plus bas dans l’article. Traiter une fuite n’est pas toujours problématique, ce qui est important est d’intervenir rapidement et de ne pas laisser traîner la situation. L’eau qui s’infiltre va causer des dégâts à votre toiture engendrant de plus grands frais et risque de compromettre l’intégrité de la structure. Pour éviter des frais superflu et pour votre sécurité, agissez dès maintenant et appelez-nous pour une réparation de votre toiture.

    Réparation ou rénovation

    La question se pose, chez SOS Bruxelles nous allons privilégier la solution qui est le meilleur compromis entre le budget et votre sécurité. Un des premiers points à analyser est le niveau d’humidité et l’état du bois, car au delà de 25%, le bois pourrit. Les poutres n’assurent plus leur fonction de maintient du à leur état poreux. Si la fuite n’a pas été prise à temps, l’intégrité structurelle est remise en cause et toute la charpente doit être refaite.

    En dehors de votre sécurité, il ne faut pas oublier votre santé. Les moisissures dégagent des spores qui sont néfastes pour votre santé. Sans parler des odeurs dans la maison.

    Les zones affectées par les fuites

    En général, les fuites se produisent près des points d’évacuation de l’eau : les gouttières, les canalisations, les coins. Une inspection de ces endroits est la première chose à faire. Mais pas seulement, d’autres causes doivent être écartées avant.

    Une tuile défectueuse

    Lorsqu’une tuile est cassée, fissurée ou pas stable, la tuile n’assure plus son rôle protecteur et isolant. Une fuite peut aller apparaitre, ce qui est tout particulièrement le cas dans une toiture inclinée. Trouver une fuite n’est pas chose aisée, chaque tuile doit être inspectée, car les traces de l’humidité n’indiquent pas avec précision la localisation de la fuite. En effet, les plafonds, l’isolation et d’autres éléments peuvent retenir longtemps l’eau avant qu’on ne puisse constater les dégâts.

    Les gouttières bouchées

    Une gouttière qui se bouche est source de problème. Les feuilles d’arbre et autres déchets s’accumulent jusqu’à empêcher l’eau de pluie d’être évacuée, c’est à ce moment-là que les fuites peuvent commencer.

    Petit conseil : En automne, entretenez vos gouttières et débarrassé les des feuilles qui se sont logées dedans.

    Solin endommagé

    Le solin, cet élément indispensable de votre toiture qui se trouve autour des fenêtres et des cheminées, peut être à l’origine d’infiltration d’eau s’il n’assure plus sa fonction d’étanchéité. L’inspecter est nécessaire pour s’assurer qu’il n’est pas la source des fuites.

    Fenêtre de toit

    Les fenêtres de toit perdent de leur isolation avec le temps. Les intempéries à répétition finissent par user les isolants. Des dégâts peuvent également être à l’origines. Nous disposons du matériel adéquat pour redonner l’échantéité à vos fenêtres de toit.

    Le type de toiture

    Sur une toiture inclinée, les tuiles sont la cause la plus probable de la fuite. Tandis que sur une toiture plate, plusieurs éléments peuvent en être responsable : revêtement, les intempéries, variation des températures (gel et canicule), formation de mousse, etc.

    Pour chaque type de toiture, nous disposons de solutions adaptées à mettre en oeuvre.

    Faites appel à des professionnels

    SOS Bruxelles à des équipes spécialisés dans la détection de fuite dans votre toiture. Un rapport vous est remis pour que vous puissiez le transmettre à votre assurance et vous faire rembourser la détection, mais également les travaux. Nos détections se font avec du matériel adapté, et ce, sans causer aucun dégât supplémentaire. Nous pouvons intervenir en urgence pour ne pas laisser la situation se dégrader davantage et minimiser les travaux de réparation par la suite. Sans parler de votre sécurité et de votre santé.