• Urgence 24/7
    • Rdv & devis

    Intervention urgente

    0489 70 98 98

    Dépannage urgent

    0489 70 98 98

    Prise de rendez-vous

    0489 70 98 98

    Demande devis

    0489 70 98 98

  • Installation de réseaux domotiques

    De plus en plus de personnes ont décidé de rendre leur maison intelligente en installant un système domotique. Le terme domotique signifie fournir à votre maison des fonctions automatiques. Il existe plusieurs niveaux de domotique qui changent en fonction de vos besoins et de vos goûts, où ils peuvent être simples en intégrant quelques systèmes tels que des volets automatiques et peu d’appareils tels que la machine à café automatique, en augmentant le niveau en intégrant des systèmes de climatisation et de chauffage automatisés.

    Vous pouvez accéder à la domotique totale où toutes les fonctions de la maison sont automatisées comme fermer les serrures, activer un système d’alarme, etc. De toute évidence, plus l’automatisation de la maison est grande, plus le prix est élevé. Au-delà du prix du système domotique, l’installation d’un système domotique n’est pas une opération qui peut se faire à tâtons dans l’obscurité, car il y a plusieurs questions à répondre, choisir le meilleur système et ainsi de suite. La première des questions les plus importantes est de savoir s’il faut choisir un système domotique sans fil ou câblé.

    La domotique filaire

    Vous êtes habitués aux connexions wi-fi omniprésentes partout et vous n’utilisez que des câbles pour charger vos appareils, vous pouvez penser qu’un système domotique filaire est une chose obsolète et désormais dépassé par les nouveaux systèmes sans fil. Cependant, c’est une idée fausse, à partir du moment où ils présentent aussi des avantages. 

    Un système domotique est défini comme câblé si tous les appareils connectés à l’unité de contrôle du système communiquent avec lui via un système de câblage qui traverse les murs de la maison ou dans tous les cas de la pièce que vous souhaitez domotique.  Les systèmes domotiques par câble peuvent avoir deux modes de communication, l’un est appelé série et l’autre IP. 

    La connexion série est une bonne solution pour contrôler toutes les fonctions principales de la maison comme la climatisation et chauffage automatiques, systèmes d’alarme, volets électroniques, etc. Mais, il faut dire que tous les appareils ne prennent pas en charge la connexion série. La deuxième solution est donc via IP où les données du réseau Internet de la maison et également les commandes des systèmes intelligents voyagent sur le câble réseau, vous vous connectez donc directement au modem domestique.

    Un système domotique filaire permet le passage des câbles à l’intérieur des murs de la maison, donc par la force des travaux de maçonnerie. C’est une excellente solution dans les maisons neuves, qui ne sont pas encore terminées ou en tout cas si des rénovations sont prévues. Le projet domotique filaire doit donc être fait en amont, sinon il est difficile à modifier.

    La domotique filaire, contrairement au sans fil, a l’avantage d’être beaucoup plus fiable dans la communication des appareils et de transporter une plus grande quantité de données, d’électricité et d’énergie, donc des systèmes plus grands et plus efficaces doivent être conçus en filaire.

    La domotique sans fil

    Malgré les nombreux points en faveur de la domotique filaire, le sans fil présente de nombreux atouts. Un système domotique est défini comme sans fil lorsque seule l’unité de commande et si nécessaire quelques autres pièces sont connectées via un système de câblage.

    Les appareils domotiques sans fil communiquent avec l’unité de commande grâce à l’utilisation de différentes technologies sans fil, d’émetteurs et de récepteurs présents dans les appareils, dans l’unité de commande et, dans certains cas, dans des points intermédiaires s’il est trop difficile d’atteindre directement l’unité de commande.

    Avant d’entrer dans les détails, il est important de faire une spécification. Lorsque nous parlons de domotique sans fil, nous ne parlons que de la communication des appareils connectés au système. Toutes les installations domotiques sont câblées d’une manière ou d’une autre, car au moins l’unité de contrôle domotique doit être connectée à l’alimentation électrique de la maison.

    Par la suite, une fois le cerveau du système installé, vous pouvez alors choisir si les autres pièces doivent également être câblées ou communiquer via des technologies sans fil.

    L’avantage de choisir un système domotique sans fil, par rapport au filaire, est avant tout dans le coût. L’installation d’appareils de ce type est en effet beaucoup moins chère puisque le coût du système domotique est limité à l’achat de l’appareil.

    Nous proposons des demandes de devis très détaillées et localisées, souvent complétées de plans d’étages. En remplissant notre formulaire, notre entreprise  agréée vous contactera pour vous proposer des devis concernant l’installation des réseaux domotiques. Vous avez juste besoin d’informations ? Contactez-nous.