• Urgence 24/7
    • Rdv & devis

    Intervention urgente

    0489 70 98 98

    Dépannage urgent

    0489 70 98 98

    Prise de rendez-vous

    0489 70 98 98

    Demande devis

    0489 70 98 98

  • Installation de nouveaux luminaires

     

    Une situation qui peut se produire fréquemment dans une maison est la nécessité de devoir installer plusieurs luminaires dans une même douille d’éclairage. Ce type d’installation est très pratique à réaliser dans le garage ou dans n’importe quel endroit à l’intérieur de la maison. Il peut également être utilisé pour installer des spots encastrés. 

     

    L’important est de savoir comment assembler les câbles et effectuer les connexions correctement, ce qui n’a aucune complexité. Rappelez-vous toujours que la première chose, comme dans tout travail que nous faisons avec l’électricité, est de déconnecter l’interrupteur principal lorsque la connexion doit être effectuée pour alimenter les luminaires.

     

    De quels luminaires avez-vous besoin pour l’installation à la maison ?

     

    Lors de la planification de l’installation électrique d’une maison à partir de zéro, vous devez très bien penser où vous voulez placer les prises et les points de lumière en fonction de la pièce et de l’utilisation que vous allez lui donner. L’installation électrique de votre maison est un système de distribution d’énergie qui commence dans le tableau général de l’électricité et de l’éclairage et se termine dans chacun des points de consommation. 

     

    Il existe généralement des circuits pour les points lumineux et d’autres pour les prises, mais pas nécessairement, cela dépend de la puissance dont vous avez besoin dans chacun. Les circuits habituels dans une maison sont : les circuits d’éclairage, qui peuvent être plusieurs, un pour chaque zone de la maison, une exclusivité pour la cuisine et le four, les circuits de chauffage, s’il est électrique, une autre exclusivité pour machine à laver et lave-vaisselle, un de plus pour d’autres utilisations de la cuisine, comme le réfrigérateur ou les petits appareils électroménagers et un autre pour d’autres usages en général comme les appareils électriques tels que télévision ou téléphone.

     

    Les prises et les points lumineux

     

    Le type de point lumineux et sa position dans la maison dépendront de l’éclairage que vous voulez réaliser. Il existe plusieurs façons d’éclairer : 

     

    Éclairage général : des points au plafond qui émettent une lumière moyenne qui se disperse dans toute la pièce de votre maison. 

     

    La lumière concentrée : des projecteurs plus intenses sur un point spécifique qui peuvent mettre en évidence un élément ou un coin de votre maison.

     

    La lumière indirecte : des ampoules réfléchies sur les murs et les plafonds qui glissent le long des surfaces, réduisant leur intensité. C’est un très bel éclairage qui apporte de la chaleur aux espaces.

     

    La lumière ambiante : douce pour certaines zones en fonction des lampes de sol ou de table.

     

    Éclairage dans le salon

     

    Dans le salon, en plus de l’éclairage général, vous obtiendrez la lumière ambiante à travers plusieurs points bas stratégiquement placés. Pour cela, vous devez avoir plusieurs prises pour l’éclairage qui peuvent être actionnées depuis l’accès à la pièce. 

     

    De plus, comme nous l’avons vu, il y aura des prises pour la télévision, la chaîne stéréo, le téléphone ou tout autre appareil dont vous avez besoin. Vous pouvez regrouper des prises, par exemple, à un endroit où une table d’appoint avec une lampe et un téléphone doit être placée.

     

    Éclairage dans la cuisine 

     

    La cuisine est comme un laboratoire et doit être bien éclairée. Elle nécessite une installation compliquée, car plusieurs appareils fonctionnant avec des circuits indépendants doivent être pris en compte. Il y aura des bouchons sur le comptoir pour les petits appareils, une tache de lumière dans la hotte aspirante, au-dessus de la cuisine, un point de lumière générale et, si vous voulez un plus, nous pouvons en placer plusieurs sous les armoires supérieures pour éclairer le comptoir.

     

    Éclairage dans les chambres

     

    Un point général de lumière au plafond n’est pas strictement nécessaire si l’on ne pense qu’au repos, mais un éclairage général est toujours recommandé. Si nous analysons la chambre d’un hôtel, nous pouvons voir qu’elle a des appliques des deux côtés du lit et des prises pour une lampe sur le bureau ou pour une debout. 

     

    Les interrupteurs qui actionnent ces points sont tout aussi importants et nous pouvons en placer un de sorte qu’il soit accessible depuis le lit. Il est très utile d’éclairer l’intérieur de l’armoire au moyen d’un interrupteur qui s’active en ouvrant les portes. Dans toutes les pièces, il est conseillé de placer une prise à l’entrée, juste à côté de la porte, la prise de l’aspirateur.

     

    Éclairage dans la salle de bain 

     

    Dans la salle de bain, il est important de savoir que, pour des raisons de sécurité, les points lumineux et les prises doivent être à plus d’un mètre de la baignoire ou de la douche. On peut placer des points de lumière sur le mur sur les côtés du miroir et des spots au plafond comme éclairage général. 

     

    Une option consiste à placer deux interrupteurs à l’entrée de la salle de bain. Un qui active l’éclairage général et un autre qui active l’éclairage secondaire. L’utilisation d’un potentiomètre pour abaisser l’intensité de l’éclairage secondaire est très agréable au réveil la nuit.

     

    Les appliques murales

     

    Les appliques murales seront utilisées pour éclairer des éléments spécifiques de votre maison, tels que des étagères ou des peintures. Nous pouvons utiliser des projecteurs au plafond pour éclairer les couloirs et les contrôler au moyen de deux interrupteurs commutés, un à chaque extrémité. Dans le hall, une tache de lumière au plafond fonctionne très bien et pourrait être complétée par un peu de lumière ambiante.

     

    Par conséquent, pour demander où devraient aller les points de lumière et les prises de votre maison, vous devriez obtenir un plan et étudier comment il est fourni. Lorsque le mobilier est dégagé, en fonction de la pièce et des besoins, nous pouvons positionner différents points lumineux dont vous aurez besoin.

     

    N’oubliez pas que chaque fois que vous voulez décorer avec une lampe de table ou de sol, vous devez avoir une prise et, parfois, un interrupteur qui l’active de l’entrée à la pièce. Il n’y a jamais de mal à en ajouter pour les appareils électriques.

     

    Les prises ne doivent pas toujours être situées dans la partie inférieure des murs, pensez à l’endroit où vous souhaitez laisser vos appareils mobiles ou électroniques en charge. Plus vous comprendrez comment vous allez vivre votre maison, plus il vous sera facile d’orienter la disposition des prises et des points de lumière.

     

    L’éclairage a un grand impact sur votre confort et votre bien-être. Grâce à la combinaison de différents types d’éclairage, des environnements adaptés sont créés pour chaque situation, à faible consommation et intégrés dans l’ensemble des fonctions de l’installation. La combinaison de différentes lumières, d’intensités et de couleurs différentes, permet de créer des environnements personnels et adaptés. Pour rendre votre séjour plus confortable, nous vous recommandons de jouer avec un éclairage indirect, par exemple avec des bandes LED au plafond ou dans le cadre inférieur du meuble. Le contrôle et l’automatisation des lumières dans une maison ou un bâtiment est essentiel, car il a un effet sur de nombreuses autres fonctions.

     

    Une lumière à faible intensité est non seulement agréable à l’œil et donne une touche de design à la pièce, mais réduit également sa consommation. Nos experts pensent que cela encourage même la créativité. Un bon éclairage est crucial pour le bien-être. Bien planifier la conception de l’éclairage rend le développement du projet plus clair et efficace. 

     

    Pour obtenir l’éclairage idéal dans un espace, l’association entre un éclairage fonctionnel et la création d’une atmosphère agréable est requise. Avant de commencer la phase de construction et de câblage des intérieurs, il est important de réfléchir aux activités qui seront réalisées dans chaque pièce. 

     

    Avec cela, décidez quel type d’éclairage est souhaité, à quels points un éclairage direct sera nécessaire, si vous êtes intéressé par une zone d’éclairage indirect ou par exemple si un éclairage couleur sera utilisé. Une bonne approche initiale permet un meilleur résultat à la fois pour l’installation et la programmation.

     

    L’une des caractéristiques importantes de l’éclairage est de pouvoir adapter les combinaisons de lumières aux activités à réaliser dans la pièce. Grâce à l’intensité de la luminosité des lumières et des couleurs, des environnements vraiment uniques et fonctionnels peuvent être créés.

     

    Assurez-vous avant tout que les luminaires sont facilement réglables et de qualité. Offrir la possibilité de créer des environnements éblouissants dans une maison, un bureau, un restaurant, etc. Il est important d’installer différentes sources lumineuses. 

     

    Éclairage général

     

    Pour la plupart des activités dans un espace, un éclairage général au plafond sera nécessaire. Il est recommandé de régler l’intensité de cet éclairage et de l’adapter aux environnements de gradateur. Les spots LED sont les éléments parfaits pour ce type d’éclairage.

     

    Éclairage indirect

     

    Activez les doubles plafonds où placer les bandes LED et créez un éclairage ambiant agréable, en jouant avec les effets de lumière et d’ombre dans différentes intensités et couleurs. Une technique pour donner vie aux espaces et créer des ambiances vraiment uniques et impressionnantes.

     

    Les points lumineux définis

     

    Pour compléter la conception de l’éclairage, nous recommandons la configuration d’accents lumineux dans des endroits sélectionnés, tels que des tables ou des éléments de décoration. Luminaires suspendus qui permettent de créer des îlots de lumière et d’attirer l’attention où vous voulez.

     

    Le contrôle de l’éclairage 

     

    Offrez la possibilité de changer l’atmosphère d’un espace entier en vous immergeant dans différents environnements d’éclairage. Faciliter le contrôle de l’éclairage et d’autres fonctions automatisées comme la climatisation, stores, audio… 

     

    N’oubliez pas qu’un aspect pertinent dans tout projet d’automatisation est la détection de mouvement pour assurer l’ouverture automatique des lumières lorsque la luminosité est trop faible. Si vous souhaitez modifier l’environnement individuellement, vous avez toujours accès au bouton, ainsi qu’à l’application sur votre smartphone ou tablette, d’où vous configurerez les environnements comme vous le souhaitez. Notre entreprise experte dans l’installation de nouveaux luminaires, vous garantit la mise en œuvre d’une conception d’éclairage parfaite et professionnelle à travers la gamme de produits d’éclairage que nous avons mis à votre disposition.

     

    Nous accordons une grande importance à la garantie de la qualité de nos produits afin qu’ils aient d’excellents résultats et une installation et une configuration vraiment confortables et agiles par notre professionnel. Pour plus d’informations, contactez-nous si vous avez besoin de nous poser vos questions et préoccupations.