• Urgence 24/7
    • Rdv & devis

    Intervention urgente

    0489 70 98 98

    Dépannage urgent

    0489 70 98 98

    Prise de rendez-vous

    0489 70 98 98

    Demande devis

    0489 70 98 98

  • L’entretien du réseau électrique

     

    Notre entreprise a pour mission de garantir que les installations du réseau sont dans des conditions optimales de disponibilité et de fiabilité, en mettant en place des politiques adéquates d’entretien, de rénovation et d’amélioration. Pour cela, un programme annuel est établi dans lequel toutes les activités et ressources nécessaires pour garantir la continuité de l’approvisionnement en électricité sont collectées.

    Nos principales actions sont axées sur l’amélioration de la qualité des installations, sur l’engagement de l’innovation technologique sur une base continue, sur l’optimisation et l’efficacité des ressources et sur l’amélioration des actifs du réseau électrique. À l’heure actuelle, pratiquement tous les processus de production de l’industrie impliquent l’utilisation de l’énergie électrique, il est donc absolument nécessaire d’effectuer périodiquement une maintenance sur le système électrique correspondant. 

    Les tests de maintenance sont des normes et des procédures utilisées pour détecter les défaillances dans les installations et l’équipement, avant qu’elles ne soient pas en service. Les caractéristiques de chaque installation nécessitent de réaliser des tests de maintenance de routine dans chacune de ces installations. Chaque installation électrique peut avoir deux états de fonctionnement : normal et anormal.

    Le fonctionnement normal, c’est la condition qui établit que les paramètres électriques sont dans les limites autorisées (tension, courant, fréquence, impédance) et le fonctionnement anormal, c’est la condition qui établit que les paramètres électriques sont en dehors des limites autorisées pendant un certain temps. Les perturbations peuvent être mises en évidence comme une distorsion harmonique, des scintillements ou des transitoires, tandis que les défaillances seraient des surcharges, des courts-circuits et une isolation.

    Les deux sont des conditions qui mettent en danger l’installation et les utilisateurs. Ensuite, lorsqu’un problème survient, le système de protection peut détecter le problème et l’isoler afin d’éviter des dommages aux personnes ou à l’équipement, mais le seul moyen de savoir s’il fonctionne, avant qu’il ne soit nécessaire, est de passer par un test.

    Grâce à des simulations de différents modes de défaillance avec des méthodes de test non-destructives, les défaillances du système peuvent être localisées et corrigées. Ensuite, lorsque le système est mis en service dans des conditions de défaut, le test de maintenance des installations électriques permet de s’assurer qu’il fonctionne correctement et en toute sécurité.

    Le défaut électrique est un défaut de faible impédance entre deux points de potentiel différent. Parmi ses caractéristiques, figure la création d’un arc électrique, les contraintes électrodynamiques et les contraintes thermiques.

     

    Les exigences pour l’entretien des installations électriques

     

    1. Identifier les manœuvres de différents systèmes et installations, réseaux électriques en basse, moyenne et haute tension, en décrivant leurs principaux composants et applications.
    2. Appliquer les réglementations techniques et fonctionnelles de sécurité en vigueur au fonctionnement et à la manœuvre des installations des réseaux électriques basse, moyenne et haute tension.
    3. Identifier et différencier les aspects de la norme comme les meilleures pratiques pour la maintenance des équipements et systèmes électriques.
    4. Connaître les principales exigences et avantages dans la maintenance des équipements et systèmes électriques.
    5. Reconnaître les principaux facteurs pour déterminer l’entretien des équipements et systèmes électriques, leurs conséquences et les mesures de contrôle.
    6. Relier les principales exigences d’une maintenance centrée sur la fiabilité

     

    Les principaux essais de maintenance dans les installations électriques

     

    Les tests d’isolation, les test de résistance d’isolement, le test à fort potentiel, le test de potentiel élevé, le test du facteur de puissance, le test des dispositifs de protection, les tests de relais de protection, les tests de commutation, les tests analytiques, le test du rapport de spirale dans les transformateurs, le test de comparaison des surcharges de transformateur, les tests de continuité, les tests de mise à la terre, le test d’isolation du sol, les tests de mesure de résistance de mise à la terre, le test des potentiels transférés, tension de pas et contact…

    Les tests fonctionnels consistent en la simulation de diverses conditions normales et anormales. Cela peut être aussi simple que d’ouvrir et de fermer un disjoncteur électrique, ou aussi complexe que d’effectuer des tests de stabilité transitoire sur un système d’alimentation électrique. Le test fonctionnel est légèrement différent lorsqu’il est effectué du point de vue de la maintenance, par rapport au test d’acceptation. Si le test d’acceptation approprié est effectué au démarrage initial du système, les problèmes d’installation tels que la perte du câblage d’alarme ou des circuits de commande doivent être facilement détectés et corrigés. 

    Les problèmes que notre expert en maintenance électrique peut trouver sont généralement associés à des équipements endommagés, à des problèmes de réglage, à de nouvelles conceptions et à des extensions du système qui ont été ajoutées depuis l’installation initiale. Les dispositifs de protection doivent être manipulés pour garantir leur bon fonctionnement. Avec les travaux de maintenance du réseau de distribution d’électricité et des postes de distribution, notre entreprise garantit un service optimal et continu aux foyers et aux entreprises. 

    Notre entreprise réalise des travaux d’entretien du réseau électrique dans toute la Belgique. Nos électriciens professionnels participent à des manœuvres préventives qui bénéficient d’un service fiable et sûr dans toute la Belgique.

    Les travaux comprennent le nettoyage, le remplacement et la relocalisation des structures électriques, ainsi que des améliorations du réseau de distribution d’électricité en raison de conditions en dehors des réglementations techniques. De plus, nos techniciens effectuent la maintenance annuelle des réseaux électriques. Contactez-nous pour de plus amples informations.