• Urgence 24/7
    • Rdv & devis

    Intervention urgente

    0489 70 98 98

    Dépannage urgent

    0489 70 98 98

    Prise de rendez-vous

    0489 70 98 98

    Demande devis

    0489 70 98 98

  • Entretien chauffe-eau

     

    L’entretien du chauffe-eau est une opération à effectuer périodiquement pour maintenir le bon fonctionnement de l’appareil et assurer la sécurité. Le chauffe-eau est l’un des appareils les plus importants de la maison, car il fournit constamment l’eau chaude nécessaire aux opérations domestiques quotidiennes. 

    Pour cela, il est essentiel de s’assurer qu’il fonctionne correctement et il est nécessaire de le nettoyer périodiquement à l’intérieur. Nos professionnels sont à votre disposition pour l’assistance et l’entretien de chauffe-eau dans toute la Belgique. Le chauffe-eau peut fonctionner au gaz ou à l’électricité et peut être instantanément chauffé ou accumulé. 

    Dans le premier cas, l’eau est chauffée et mise à disposition immédiatement tandis que dans le second cas il faut attendre que l’eau se réchauffe et s’accumule, précisément, dans le temps avant de pouvoir être utilisée. Spécialisé dans les chauffe-eau à accumulation, notre entreprise propose des entretiens performants de votre chauffe-eau. 

    Un entretien régulier du chauffe-eau est essentiel pour préserver sa fonctionnalité. Étant donné qu’au moins tous les deux ans, il est recommandé de faire contrôler l’appareil par notre technicien spécialisé, les indications pouvant indiquer un dysfonctionnement du chauffe-eau et que nous pouvons détecter lors de son utilisation sont différentes.

    Un bruit fort à l’intérieur des tuyaux pendant le fonctionnement de l’eau chaude, par exemple, dénote une température trop élevée. Dans ce cas, il sera nécessaire de contrôler et de régler correctement le thermostat. Si le chauffe-eau fonctionne au gaz, cependant, vous devez être très prudent si vous sentez le carburant dans l’air. Le tuyau de vidange peut en effet être bouché et doit donc être soigneusement vérifié et nettoyé.

    Dans d’autres cas, la buse peut ne pas fonctionner correctement et doit être réparée. Dans ces situations, pour plus de sécurité, avant les vérifications et l’entretien, il est recommandé de garder le chauffe-eau fermé et le robinet de gaz fermé. Cependant, l’un des problèmes les plus courants dans un chauffe-eau est sans aucun doute la présence de calcaire, qui peut sérieusement compromettre les performances de l’appareil.

    Une grande quantité de calcaire ralentit le chauffage de l’eau générant une forte consommation d’énergie et donc aussi des factures salées. Les parties les plus attaquées par le calcaire sont la résistance et le thermostat.Pour nettoyer ces composants, il est évidemment nécessaire d’ouvrir le chauffe-eau.

    Pour cette opération, vous devrez d’abord déconnecter complètement l’alimentation et couper l’eau dans la maison. Par la suite, l’eau contenue dans le chauffe-eau doit être complètement évacuée et la bride dévissée. À ce stade, les fils du thermostat seront déconnectés, qui seront tirés vers le bas, extrayant la résistance.

    Vous pouvez vérifier la quantité de calcaire présente à l’intérieur de l’appareil et sur les surfaces de l’élément chauffant et du thermostat. Pour effectuer le nettoyage, un chiffon ou une éponge doit être utilisé, avec lequel frotter doucement, et un liquide anti-calcaire spécial. 

    Si, par contre, la résistance présente une couche très épaisse de calcaire, elle doit nécessairement être remplacée. L’entretien du chauffe-eau est une opération périodique et obligatoire par la loi qui doit nécessairement être effectuée par notre professionnel afin de maintenir ou de restaurer les conditions optimales de fonctionnalité et de sécurité d’origine du système de chauffage. Contactez-nous.